La section compétition, quand à elle s'adresse également aux gymnastes dés l'âge de 6 ans au travers d'un programme adapté mis en place par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) .
Il existe différents niveaux de compétitions.
- Les "compétitions de niveau départementales" abordent les bases du travail corporel par la danse, et le perfectionnement aux 5 engins au travers d'une évolution logique, simple et accessible aux plus jeunes .
- La section Catégorie Bronze ou Argent qui nécessite de 4 heures 30 d'entraînement hebdomadaire permet à toutes les gymnastes de participer à des compétitions adaptées à leur niveau.
Les engins traditionnels sont : corde, cerceau, ballon, massues, ruban, ainsi que « mains-libres » : sans engin. La musique doit être instrumentale (tolérance pour la voix utilisée comme instrument vocal sans paroles) ou avec paroles en fonction des catégories. L'évolution se fait sur un praticable (carré de moquette de 13 x 13 mètres) devant un jury.
L'entraineur doit suivre le programme défini par la fédération suivant l'âge et le niveau de ses gymnastes. La chorégraphie doit satisfaire aux critères exigés pour la composition (valeur technique et artistique). L'exécution concerne les fautes commises par les gymnastes (maniement de l'engin et technique corporelle).
Les gymnastes qui s'engagent dans une équipe « compétition » doivent être très rigoureuses quant à leur participation aux entraînements et aux stages, et doivent exécuter régulièrement des exercices chez elles (étirements, assouplissements, barre de danse...) pour continuer la progression.
La motivation et l'investissement des parents sont déterminant pour la réussite de votre enfant.